Montage Nos Lendemains - Taux d'Incidence du 18 sept. 2020.
Montage Nos Lendemains - Taux d'Incidence du 18 sept. 2020.

Il l’a annoncé lui-même sur son compte Twitter : Bruno Le Maire a été testé positif à la Covid-19 et s’est immédiatement placé en isolement pour 7 jours, tout en continuant à travailler.

Une annonce qui vient clôturer une journée où tous les compteurs se sont affolés : 13.215 cas positif en 24h, un record absolu en France depuis le déconfinement, 850 hospitalisations et 124 décès. Des chiffres qui bondissent auxquels s’ajoutent des cas « spectaculaires ». Sciences Po Paris, par exemple, ferme son campus en raison du trop grand nombre d’élèves contaminés (environ une quarantaine), des alertes de plus en plus fréquentes sur des Ehpad où la contamination semble progresser … la situation se dégrade tellement que l’Agence Régionale de Santé « Île de France » et le Préfet demandent aux habitants de veiller à ne pas organiser des rassemblements intérieurs (privés) de + de 10 personnes. Pour le moment donc, on n’interdit rien mais « on veille à… ».

Des chiffres qui inquiètent et laissent à nouveau planer le doute sur les semaines à venir ? Quid des déplacements ? Quid des écoles ? Quid des bars et des restaurants ? Quid des tests avec ces files encore et encore interminables. Malgré le volontarisme d’Olivier Véran, jeudi, et l’agacement du Président, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. L’annonce de l’arrivée des tests salivaires pourrait soulager le système qui montre, cette fois sur les labos, toute sa limite et notre désillusion collective. Si la France est un pays de très haut niveau en terme de médecine et de recherche, la légende du « meilleur système de santé au monde » s’est bel et bien fracassée sur cette épidémie. Dont nul ne peut dire aujourd’hui où elle nous entraîne.

À l’évidence, nous payons aujourd’hui les excès et le relâchement de l’été. Est-ce réversible par de simples mesures ciblées au cas par cas ? Ou pas ? Comme toujours, et aujourd’hui encore, le gouvernement donne le sentiment d’attendre. Et de tenter d’accompagner les événements … voire de les subir.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nos dernières publications :

Cet article a 1 commentaire

  1. Emma

    Démonstration de la limite de la gestion par la main invisible du marché.
    Tout miser au mieux sur la communication au pire sur le mensonge.
    Il avait juillet et août pour organiser de la meilleure façon les tests. Qu’ont ils fait ?
    A quoi sert les ARS ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.