Jean Castex - Photo Mairie de Prades

Il était nommé depuis 10 minutes et déjà les éléments de langage circulaient sur les plateaux « coup de génie pour les uns », « le nouveau Raymond Barre pour les autres » « le social, c’est son truc » pour ceux qui ont travaillé avec lui à l’Élysée. Ainsi, Jean Castex serait l’homme idoine, capable d’affronter avec calme et efficacité, la crise qui vient. Pardon de calmer quelques ardeurs mais rappelons ici que Jean Castex est d’abord un sarkozyste pur jus, doublé d’un filloniste, autant dire la droite pure et dure, celle qui déteste les 35h, le suppose assistanat et qui ne croit qu’aux coupes budgétaires et aux entreprises.

Côté parcours politique, on ne fait pas plus classique : ENA, préfet, secrétaire général adjoint de l’Élysée, Directeur de cabinet de Xavier Bertrand, mais élu d’une petite ville des Pyrénées orientales, Prades, comme le sont tant d’énarque et d’ancien premiers ministres. Ajoutons la casquette de Monsieur Déconfinement, où nous nous permettons d’émettre des doutes, notamment sur la gestion des écoles et des diverses autorisations et interdictions. Mais bon, glissons.

Le plus intéressant à observer, c’est la composition de son cabinet. Nicolas Revel arrive comme directeur de ce cabinet. Édouard Philippe, en son temps, avait refusé, pour garder son autonomie par rapport à l’Élysée, Revel étant l’homme du Président. Cette fois, il prend la direction des opérations. Autant dire que le niveau d’autonomie du Premier ministre sera très, très faible.

Pour ce qui est de l’écologie, on ne sait pas encore qui sera nommé à un grand ministère, probablement avec titre de ministre d’état, voire de vice Premier ministre.

L’Élysée voit en lui un homme du gaullisme social, une appellation qui veut tout et rien dire.

Homme discret, très discret, il possède l’avantage de ne pas trop aimer prendre la lumière, ce qui évidemment ne peut qu’arranger un président qui doit impérativement redorer son blason. Au moins pour cela, il est l’homme de la situation !

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nos dernières publications :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.