Jean Castex, première intervention à l'Assemblée nationale - capture tv.

Jean Castex est un homme de droite, Sarkozyste et Filloniste, déjà tout un programme.. et qui se prétend gaulliste social… Qu’es aquò ? Gaulliste quel sens aujourd’hui ? Jean Castex nommé par Emmanuel Macron car il ne lui fera pas de l’ombre, à priori, contrairement peut être à Édouard Philippe, on ne sait jamais, qui pourrait s’inspirer de son maître, et le trahir….Jean Castex c’est un super Dircab et surtout une sorte de super directeur de campagne dans la perspective de 2022 chargé notamment de ramener l’électorat rural, des petites villes, des « ploucs » à accent. Ne nous méprenons pas, Macron est en campagne et l’obtention des suffrages des « ploucs » sera une des tâches du « sympathique », « consensuel » Jean Castex, Premier ministre à accent.

Car vu du petit village parisien, tous ceux qui se sont pas des habitants de Paris, sont des « provinciaux », des gens qui ont souvent un accent bizarre, provenant en général de ce que les parisiens appellent le sud (sans faire la différence entre la Provence, les Pyrénées, le Bordelais… ) qui ne sont pas trop cultivés, pas très ouverts, qui mangent des chocolatines brefs sympas mais un peu « neuneus »… Ces fameux français des « territoires « selon cette novlangue technocratique et centraliste pour ne surtout pas parler de régions. Sauf que ceux qui ont cet « accent « moqué par les commentateurs ou évoqué avec condescendance, viennent de Marseille, Toulouse, Montpellier, Bordeaux … de PACA, de l’Occitanie, de Nouvelle Aquitaine soit près de 14 millions d’habitants…

Ce prétendu accent n’étant qu’un accent différent de celui de l’île-de-France, du Roi et de sa cour.

Ces prétendus « accents » sont le reflet de toutes les langues dites régionales qui en réalité sont pratiquement toutes des langues européennes car parlées ailleurs qu’en France.

Le catalan en Espagne, l’occitan en Espagne et en Italie, l’alsacien qui n’est jamais qu’une petite variante de l’allemand, la langue du plus grand Etat européen… le basque en Espagne, le Flamand en Belgique et aux Pays – Bas…

« L’accent »  de Jean Castex c’est celui de l’occitan parlé par Jean Jaurès qui commençait presque toujours ses discours dans cette langue lorsqu’il se trouvait à Toulouse ou à Carmaux et les finissaient en français.

Jaurès qui voyageant au Portugal et réalisant que sa langue maternelle, l’occitan, lui permettait de comprendre le portugais écrivait «  Dans les quelques jours que j’ai passés à Lisbonne, il m’a semblé plus d’une fois, à entendre dans les rues les vifs propos, les joyeux appels du peuple, à lire les enseignes des boutiques, que je me promenais dans Toulouse qui serait restée une capitale, qui n’aurait pas subi, dans sa langue une déchéance historique et qui aurait gardé, sur le fronton de ses édifices, comme à la devanture de ses plus modestes boutiques, aux plus glorieuses comme aux plus humbles enseignes, ses mots d’autrefois, populaires et royaux. »

Alors on attend que tous ces hommes politiques qui ont soi-disant un « accent », au lieu de s’en excuser, et d’accepter de voir qualifier leur région de » province » s’inspirent de Jaurès et plus près de nous de Georges Frèche. Maire socialiste de Montpellier, certes beaucoup moins socialiste vers la fin, avec beaucoup de défauts mais qui avait au moins une qualité, la culture ! Georges Frèche qui dans une émission de Pierre Bouteiller sur France Inter il y a plus de 20 ans, face à un journaliste qui imitait son « accent » en se moquant, ridiculisait son interlocuteur et répondait en substance : mon accent est celui de l’occitan, une langue et une culture millénaires, la langue, la civilisation des troubadours qui rayonnait alors que la France et la langue française n’existaient pas, les Francs n’étant juste que des « barbares « venus du Nord …

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nos dernières publications :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.