Jeudi 8 Avril
–Requiem pour l’ENA : Ca y est , c’est fait . L’ENA est supprimée . Emmanuel Macron vient de l’annoncer à 600 hauts fonctionnaires réunis en Visio conférence . Disons le tout net : tout cela est d’une démagogie absolue. On se souvient que la suppression de l’ENA était l’une des réponses du chef de l ‘État à la crise des gilets jaunes , face à la défiance des élites . L’ENA bouc émissaire idéal, fabrique de ces hauts fonctionnaires honnis dans un élan général qui frise parfois le délire .L’ENA serait donc à l’origine de tous nos maux , des blocages divers et variés de notre état , de l’entre soi , de la crise , de la rupture démocratique .
Bref , il fallait tuer l’ENA , couper une tête , ou plusieurs têtes qui squattent tous les grands postes de la République . Il fallait en terminer avec ces hauts fonctionnaires totalement déconnectés de la réalité du terrain et en finir surtout l’homogénéité de l’école : la majorité des élèves de l’ENA viennent des grands lycées parisiens ( 80%) et sont issus des classes les plus favorisées .
Une fois que l’on a dit ça , on a évoqué une seule partie du problème . D’abord , cette école fabrique des hauts fonctionnaires de très haut niveau , que de soir en matière de droit , de diplomatie ou de finances publiques . Les énarques connaissent parfaitement les rouages de l’Etat , ils participent aussi , certes d’une forme de blocage , mais de la solidité de notre pays . Ils ont très souvent une religion du service de l’état et ont une réputation internationale assez unique .
Ensuite , ça n’est pas vraiment un problème d’enseignement mais plutôt un problème de grands corps , et de la cooptation entre ces grands corps , sujet tabou don’t évidemment ne s’empare pas Emmanuel Macron .
Autre sujet réel : la politique . A l’origine , l’école , créée par le Général de Gaulle , devait former des grands commis de l’Etat mais , au fil des ans , l’Ena est devenu l’antichambre de toute carrière politique . A l’exception de Nicolas Sarkozy, tous les Presidents de ces dernières années sont énarques . C’est finalement cette déviance qui a contribué , petit à petit , à créer un repoussoir pour l’opinion publique , devenue fabrique de la pensée unique .
Fermer l’ENA et renommer l’école , à cet instant du quinquennat , c’est évidemment envoyer un signal qui , à mon avis , n’aura aucun effet sur l’opinion . Elle ne changera pas fondamentalement leur regard sur ce président , issu lui même du grand corps dew finances et symbole d’une forme d’arrogance quasiment assumée et d’une déconnexion avec le pays .
C’est en tout cas un véritable signal de campagne présidentielle . Tenter de sortir du covid et arriver en campagne avec des promesses tenues , et le changement de l’image d’un président des “riches “, enfant chéri de l’élite mondialisée .
–
Cet article a 1 commentaire
Brezet qui défend les milliardaires en disant que le pouvoir d’achat des français n’ont pas diminué selon l’INSEE et finir par lâcher que c’est grâce à l’endettement. L’indécence de ses gens n’a pas de limite.
Bravo à tous les médias français qui avaient applaudi à l’arrivé de Bolsonaro et qui aujourd’hui chouine.