Spectacle du Puy-du-Fou en 2017 - Phoot Sébastien Faillon - Creative Commons.
Spectacle du Puy-du-Fou en 2017 - Phoot Sébastien Faillon - Creative Commons.

S’il ne devait y avoir qu’un symbole de ce déconfinement, ce serait celui du Puy du Fou.

Acte 1/ Le préfet de Vendée octroie une autorisation de spectacle pour 9000 personnes réparties en 3 tribunes de 3000 personnes avec toutes les mesures sanitaires requises. Oui mais 9000 au total alors que tout rassemblement au-delà de 5000 personnes est interdit, alors que tous les festivals d’une qualité au moins aussi grande que celle des chevaliers vendéens ont fermé leurs portes ; alors que tous les spectacles vivants ou presque sont ramenés à la portion congrue. Mais ce que veut le Vicomte de Villiers, apparemment, Dieu le veut.

Acte 2/ Emmanuel Macron, très ami avec le souverainiste et la part de marché électoral qu’il représente, fait mine de s’étonner « mais comment se fait-il donc que le préfet ait autorisé cela ? » fait savoir un proche d’un proche du chef de l’État. On se demande bien ce qu’est un préfet, si ce n’est le représentant de l’État, et donc qu’à ce titre, on l’imagine mal en mode autonome.

Acte 3/ Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, réfute l’idée de un quelconque passe-droit et affirme, benoîtement, que tout le monde peut faire des demandes et obtenir, si les conditions sont respectées, ce type d’autorisation. Tiens donc. C’est interdit mais ça peut être autorisé.

Acte 4/ Le Puy du Fou perd finalement sa dérogation . Plus de spectacles de 9000 personnes découpées en 3 x3000.

On va longtemps gloser sur ces passe-droits, ces allers/retours, ces faits du prince et ces reculades.

Le Puy du Fou nous rend fou et symbolise bien le grand Barnum français dans la gestion de ce Covid d’après-déconfinement.

Ajoutez à cela les révoltés du masques obligatoires, les ayatollahs de la Liberté bafouée, les cinglés du tout économique. Cette fin d’été, c’est la nef des fous.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nos dernières publications :

Cet article a 3 commentaires

  1. Emma

    Un bon résumé du macronisme

  2. Michel

    Tiens c’est bizarre, on ne parle pas des milliers de supporters du PSG entassés sur les champs sans masque bien évidemment…ah mince j’avais oublié c’est le dieu foot…

  3. Morrowinter

    « Article » un peu léger…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.