Aurore Bergé en 2017.
Aurore Bergé en 2017 - Photo Jean-Luc Hauser - Creative Commons

L’on apprend grâce à un indiscret du Point qu’Aurore Bergé, députée LREM, ex-UMP, ex-Les Républicains passée dans la majorité à la faveur de la vague macroniste de 2017, aurait été très déçue de ne pas être nommée au gouvernement Castex.

« J’ai tout donné à la Macronie », aurait-elle dit. Elle eût pu ajouter : « J’ai trahi, re-trahi, tout ça pour ça ». En effet, si la trahison est dans l’ADN de la Macronie, l’acte originel et fondateur ayant consisté à mordre la main de François Hollande, soit celui qui a « fait » Emmanuel Macron, elle ne paie pas à tout coup. Et Aurore Bergé ne se comporte pas mieux que se multiples prédécesseurs, de droite comme de gauche, dont l’ambition personnelle dépasse largement le sens du collectif.

Et au fond, s’il est une seule chose dont on eût pu espérer qu’elle disparaîtrait avec « l’ancien monde », une seule chose dont on pensait que la floppée d’inconnus issus de la société civile seraient dépourvus, c’est bien cela : ce sentiment de supériorité, l’idée que tout leur est dû, que leurs faits d’armes seraient si géniaux, que leurs qualités soient si exceptionnelles, qu’ils leurs permettraient de s’affranchir de toutes les règles, à commencer par celles de la décence.

Plus les jours passent, plus l’on a le triste sentiment qu’au lieu de garder le meilleur du « vieux monde », Emmanuel Macron n’est parvenu – peut être à son corps défendant – qu’à en garder le pire. L’ambition personnelle. Le nombrilisme. L’arrogance de ceux qui croient mieux savoir que tout le monde, prétendent faire le bonheur des gens malgré eux.

À ce rythme, les quelques – bons – signaux envoyés par Castex à cette haute administration qui prétend gouverner en dehors des lois démocratiques, notamment le remplacement du Secrétaire général du gouvernement, feront rapidement figure d’exception ou d’anomalie. Il faut espérer pour Macron que d’ici 2022, il parvienne à renouveler son viver de talents, car on peine encore à voir comment il va trouver un nouveau souffle avec des « talents » pareil …

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nos dernières publications :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.