A tout seigneur , tout honneur . Parlons d’abord de la rentrée d’Emmanuel Macron et de son gouvernement . Pathétiques dirigeants français , arc-boutés sur leur  idéologie et leurs certitudes . Alors que l’Allemagne , à son tour , se résout à adopter une taxation des super-profits , pour atténuer les factures d’électricité des ménages et des entreprises , la France continue de refuser cette mesure de bon sens , alors que ces bénéficies inimaginables sont uniquement liés à une situation de crise majeure qui ne doit rien aux talents ou à la compétitivité de ces industries . Savoir partager un gâteau faramineux quand on prospère sur le malheur du monde , ce serait le minimum . Pensez vous ! Aucun de ces patrons  de groupes énergétiques n’a jugé utile de prendre l’initiative , hormis l’opération de communication de Total, qui s’abstient meme de sa ristourne dans les outre -mers au nom de la sauvegarde de l’emploi . Des lors , on pourrait   imaginer un gouvernement qui prendrait à son tour l’initiative , comme l’ont fait ces dangereux gauchistes que sont Mario Draghi ou Boris Johnson , en Italie et en Angleterre . Pensez vous ! Élisabeth Borne , Bruno Le Maire et le chef en personne. , continuent de trompeter que la philosophie macroniste goûte fort peu les taxes . Alors que les allemands , aussi frileux sur le  sujet , espèrent engranger plusieurs milliards d’euros , nous nous contenterons d’encourager les entreprises à faire des gestes . 

La fin de l’abonda est  , en tout cas , ne concerne ni  les pétroliers … ni les footballeurs . Alors que la planète brûle , suffoque , que le dérèglement climatique s’annonce plus violent d’années en années , voilà les deux égéries  du PSG , Kyllian Mbappé et Christophe Galtier, tour à tour idiots  et arrogants , qui moquent une question , pourtant légitime, de Paul Larroutourou sur leur déplacement en jet privé à Nantes , alors qu’un 

TGV  special aurait pu être affrété . Moquerie du patron de la SNCF , question aux deux larrons  qui se contentent  , l’un de rire bêtement , l’autre de faire de l’humour à deux euros , en indiquant que l’équipe envisage de se déplacer  en char à voile… ouaf ouaf ouaf . Hormis le fait que cette attitude de malotrus démonté à quel point ils sont hors sol , on peut regretter qu’ils n’utilisent pas leur influence extraordinaire pour la cause environnementale . Et on comprend  pourquoi ça ne gêne personne d’aller jouer une Coupe  du Monde par 40 degrés  en climatisant le désert . 

Pathétiques . 

Tout autant que les antiennes qui redémarrent de plus belle sur la gauche woke , antisemite , antirépublicaine… on en passe et des meilleures . Ça canarde à tout va , de Borne aux députés lambda, des éditorialistes chevronnés aux philosophes délirants . Ça cogne toujours sur ke même thème en oubliant de cogner sur le RN ou Zemmour , qui signe son retour . Ça cogne avec peu d’avocats pour défendre car la tendance de cette rentrée n’est toujours pas  à la Nupes et à ses défenseurs .  

Tout y passe , des trajets en avion de Mélenchon à l’obsession Rousseau , à jets continus et sans respiration. Tout cela détruit la démocratie mais nous nous en rendrons compte trop tard certainement . 

Pathétiques , les excuses du Monde qui retire une tribune déplaisant fortement à Macron et présente ses excuses au chef de l’Etat . Le prétexte : des propos mal interprétés lors de la visite en Algérie . Hubert Beuve-Mery , le fondateur du journal , doit se retourner dans sa tombe . 

Pathétiques , l’offensive des hollandais , via Bernard Cazeneuve , pour tenter de faire échouer la Nupes . Ces gens là ont perdu tout ce qu’ils avaient gagné en 2012 par lâcheté , divisions , haines recuites et ambitions personnelles . Ils ont dilapidé leur conquête politique exceptionnelle en 5 ans et reviennent pour rejouer la même chanson . Sans  comprendre que le moment est radical , au sens du retour aux racines , celle de la gauche de combat social et désormais environnemental . Ces soi -disant sociaux démocrates tentent pour la énieme  fois de creuser la tombe d’une gauche qui retrouve des couleurs grâce à la maestria politique de Melenchon et à l’union , seule planche de salut. L’ initiative , sous des grands discours de philosophie politique ,  ne vise qu’à gagner un congrès , pour tenter de remettre en piste Hollande , ou l’un des tenants de cette gauche qui ne peut et ne sait pas barrer par mer déchaînée , tant elle manque de  courage . 

Pathétiques enfin les propos de Ségolène Royal . Elle aurait pu dénoncer une couverture univoque et une glorification à outrance de Zelinsky mais la Russie reste seule et unique responsable de ce désastre actuel et à ce titre , il ne peut y avoir aucun bémol sur sa responsabilité pleine et entière dans le chaos actuel , quels que soient les doutes qu’on peut avoir sur tel ou tel personnage ukrainien . C’est l’Ukraine qui est victime de la tyrannie Poutine . Et pas l’inverse . Ensuite , il est juste de dire qu’il faut rechercher la paix jusqu’au bout mais pas a n’importe quel prix . On a connu Ségolène Royal mieux inspirée . 

Dans ce climat détestable  , il reste les convictions , les idéaux et le combat politique , joyeux et engagé . Ne rien céder aux pathétique et avancer avec la conviction que la lutte pour la justice sociale , l’environnement , l’humanisme et la paix transcende cette médiocrité . 

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nos dernières publications :

Cet article a 2 commentaires

  1. Emma

    Vous avez oublié le Monde qui censure une tribune sur un froncemment de sourcil du Château.
    Les journalistes qui s’indignent parce que l’opposition s’oppose, parce qu’elle appelle à manifester, qui regrette que l’on soit un Etat de droit, ils sont murs pour l’arrivée de MLP.
    Inquiétant..

  2. Philmo

    Je rebondis sur le commentaire d’Emma pour dire le dégout que m’inspirent les journaux de notre époque papier comme Tv j’ai attendu 70 ans pour me rendre compte de la manipulation qu’exerce tout ce milieu, par crainte pour certains, par mépris pour les autres au profits d’une mafia mise en place par le mensonge, la stratégie le calcul et le mépris du peuple. Et il n’y a plus de limite à leur haine des gens simples.
    La violence, l’extrême violence, c’est eux qui l’emploi pour le moment mais cela se retournera tôt ou tard!
    Vous êtes Madame Degois un oasis au milieu d’un océan d’immondices, j’admire votre courage, votre travail, et votre honnêteté. Merci mille fois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.