Il y a quelque chose de savoureux à observer la mine déconfite des chantres de la macronie . Voilà des mois, des années , que dis -je , que les sondeurs leur prédisent un triomphe sans péril et sans gloire face à l’épouvantail de la République , même si elle a mis de l’eau dans son vin : Marine le Pen. 

Des années à nous seriner qu’il n’y a pas d’autre choix , que c’est ainsi , que nous sommes dans le sens de l ‘histoire et toutes ces billevesées qui encouragent l’aboulie , le renoncement , la fainéantise intellectuelle également de ceux qui commentent et analysent . 

Et puis , l’impromptu Zemmour est arrivé , encore plus épouvantail que Le Pen mais dont nous savions très vite , malgré le suspense savamment entretenu , qu’il n’avait pas de quoi bouleverser le second tour . Puis vont la primaire de la droite , moquée , décriée avec les ricanements de bon aloi qui accompagnent souvent les plateaux d’experts . Tout le monde voyait Xavier Bertrand , après avoir eu l’option “ coqueluche Barnier” une dizaine de jours et “révélation Ciotti , tout autant . Finalement , c’est le bébé Chirac,  Valérie Pecresse , qui s’est imposée à la surprise générale , notamment de ceux qui pensaient la droite trop misogyne pour désigner une femme . Depuis , Pecresse progresse avec des bottes de 7 lieues et semble même en mesure de pouvoir battre le President sortant .  Cette simple hypothèse d’un Macron enfin battu, après des années à nous rabâcher :

1/ que sa cote est formidablement stable et sa cote de confiance “incroyable” après 5 ans d’exercice 

2/ que le cimetière politique est tel qu’il reste l’homme le plus riche au milieu des tombes de la droite et de la gauche , 

 cette simple hypothèse d’un sondage dans lequel Macron est battu , a provoqué une allégresse à droite comme à gauche qui dépasse largement le rationnel . Et c’est bien cette allégresse qu’il convient d’analyser , plus que le sondage lui même qui , par définition et par méthode , ne prédit rien . Cette allégresse nous dit le goût des français pour la politique , eux qui ne se résolvent jamais à ingurgiter les affiches qu’on veut leur  imposer . Elle dit aussi la détestation profonde d’une grande partie de ce pays pour un président jugé arrogant , loin des gens , un président des riches , une étiquette dont il ne parvient pas à se débarrasser , un président de la France qui va bien et qui correspond grosse modo à son score de 1er tour : 20/23% en moyenne . 

Cette allégresse durera t-elle? Il est tôt pour le dire mais elle ouvre un « possible » qui est dévastateur pour  l’équipe sortante , tellement sûre de sa réélection . 

Dans cette brèche ouverte , la gauche aurait  pu s’engouffrer en parvenant à s’entendre autour d’une seule candidature , au lieu de se déchirer sur des querelles d’ego . Des millions d’électeurs l’attendent et elle sera au rendez vous , mais en pièces détachées . La proposition d’Anne Hidalgo, d’une primaire à gauche , arrive trop tard mais est surtout trop mal préparée pour espérer inverser le cours d’une campagne individuelle qui se noie . Et des campagnes autres qui ne décollent pas . La gauche aurait elle aussi pu renverser la table , comme semble pouvoir le faire la droite . Elle a manque de discipline , de désir , de travail aussi peut être , hormis la France Insoumise qui présente le seul projet abouti . Les électeurs de gauche rejoueront -ils le vote utile qui a porté Jean Luc Mélenchon aux portes du second tour en 2017? Ou se contenteront-ils seront regarder , voire d’accompagner la droite dans son opération de dégagisme d’Emmanuel Macron ? 

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nos dernières publications :

Cet article a 1 commentaire

  1. Emma

    Un degagiste de droite !!!!
    Un degagisme par une femme qui se dit 2/3 merkel et 1/3 Tatcher, celle qui a fait tirer sur les mineurs et se disait copine de Pinochet. Qui a défilé avec la manif pour tous. Propose les vieilles antienne de de la droite : moins de fonctionnaire, retraite plus tard .. etc
    Je n’appelle pas cela du degagisme mais un retour arrière toute.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.